Actualités

28.09.2022

Il y a un peu plus de deux ans le Grand Conseil avait refusé de justesse (à une voix près) d’entrer en matière sur un projet de loi ayant recueilli un préavis positif majoritaire en commission des droits politiques. Il s’agissait d’ouvrir les droits politiques cantonaux aux résident-e-s étrangers-ères, pour renforcer notre démocratie.

Lire la suite

26.09.2022

Les maçons genevois partent pour une grève de 2 jours cet automne pour lutter contre le démantèlement de leurs conditions de travail et obtenir de nouvelles protections et une augmentation de salaire digne de ce nom !

Lire la suite

25.09.2022

Le syndicat Unia région de Genève constate avec regret les résultats des votations du jour sur AVS21 et son financement par l’augmentation de la TVA, même si nous nous réjouissons du large NON sorti des urnes genevoises. Les visions catastrophistes des finances de l’AVS professées depuis des années par le camp bourgeois ont fini par payer, ainsi que le calcul cynique de…

Lire la suite

25.09.2022

La population suisse a refusé la suppression de l’impôt anticipé sur les obligations, par 52.01% de NON. Cette victoire fait écho à celle sur la suppression des droits de timbre qui avait été balayée en février de cette année (62,67% de NON). Elle confirme le ras-le-bol des cadeaux fiscaux aux plus riches et aux grandes entreprises, d’une part croissante de la population. Ces…

Lire la suite

22.09.2022

Suite aux graves manquements de la part de Mitel International SA vis-à-vis de ses employés sur le chantier de l’Aéroport international de Genève (Tri Bagages), l’entreprise a été exclue et des négociations ont été entamée entre le syndicat Unia, les entreprises Leonardo SA et Fincantieri, ainsi que l’aéroport. Unia demandait d’assurer le paiement des salaires ainsi que la…

Lire la suite

20.09.2022

Malgré la pression croissante sur les chantiers et après un été caniculaire, la Société suisse des entrepreneurs demande maintenant des journées de travail encore plus longues pour les maçons. À l’avenir, des journées de 12 heures et des semaines de travail de 58 heures doivent être courantes et les chefs doivent pouvoir ordonner à court terme, si, quand et combien de temps il…

Lire la suite

15.09.2022

Dans les hôtels de luxe du canton de Genève, des journées d’essai non-payées sont souvent imposées aux intérimaires les plus fragiles. Des entreprises de location de services et des responsables hôteliers ont entériné cette pratique. Le syndicat Unia dénonce ces journées de travail gratuites en violation des salaires minimaux légaux et invite tous les salarié-e-s concerné-e-s à…

Lire la suite

07.09.2022

En moins de deux ans, les livreuses et livreurs de Smood sont victimes de leur deuxième licenciement collectif. Cette fois-ci, c’est au tour de l’entreprise de location de service Simple Pay qui fournit le personnel à Smood de licencier 218 personnes sans plan social. Tout porte à croire que Simple Pay fera bientôt faillite avec des arriérés de salaire dus au personnel. Unia…

Lire la suite

06.09.2022

À la suite de la saisie de la CRCT, le 21 juin dernier, Migros a dû suspendre les nouveaux contrats pour permettre la consultation du personnel, qui s’est réuni en assemblées générales au mois de juillet. Parmi les revendications transmises à Migros, l’entreprise a accepté d’octroyer un 13e salaire au personnel étudiant et d’intégrer un-e représentant-e étudiant-e lors de la…

Lire la suite

31.08.2022

Renforcer l’AVS grâce aux bénéfices de la Banque nationale (Initiative sur la BNS) (à déposer sur le site Unia Genève avec lien dessus)

Lire la suite